En mai 2010 j'ai initié la création d'un rucher dans ma résidence de la rue de reuilly à Paris. Je me suis tout d'abord formé "sur le tas" en assistant JJ Schakmundes qui gérait notre rucher. Rapidement passionné, j'ai eu envie d'aller plus loin en suivant la formation du Lycée Agro-environnemental de Tilloy et en faisant un stage chez mon ami Yves Rondelet en Bourgogne. J'ai depuis fait également pas mal de wwoofing en apiculture pour étoffer mon expérience et relativiser les pratiques.

Aujourd'hui, je commence à proposer des initiations à l'apiculture urbaine et des mises en place de ruchers. Une activité complémentaire et cohérente à celles de mes autres casquettes de consultant-formateur en développement durable, maître-composteur spécialiste du compost en pied d'immeuble et permaculteur ...

jeudi 15 novembre 2018

Des récits d'apiculture dans mon nouveau livre


Dans mon nouveau livre "Carnets de WWOOFing" vous retrouverez le récit de quelques uns de mes séjours chez des apiculteurs français chez qui j'ai pu parfaire ma pratique.


Le WWOOFing permet de partager le quotidien des fermes biologiques, apprendre et participer bénévolement et librement aux activités des paysans qui vous accueille. Maraîchage, viticulture, boulange, construction en paille, apiculture… le WWOOFing donne du sens à son temps libre en mode "solidarité active". Ce petit guide donne des conseils très pratiques pour choisir et préparer sereinement un séjour en WWOOFing et présente des récits d’expériences qui donnent une description vue de l’intérieur du monde paysan et des coulisses d’une production locale de qualité.


Disponible le 20 novembre 2018 – 80 pages – 10 € – coll. Champs d’action – éd. Terre vivante. En librairies, magasins bio, jardineries et sur boutique.terrevivante.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire