En mai 2010 j'ai initié la création d'un rucher dans ma résidence de la rue de reuilly à Paris. Je me suis tout d'abord formé "sur le tas" en assistant JJ Schakmundes qui gérait notre rucher. Rapidement passionné, j'ai eu envie d'aller plus loin en suivant la formation du Lycée Agro-environnemental de Tilloy et en faisant un stage chez mon ami Yves Rondelet en Bourgogne. J'ai depuis fait également pas mal de wwoofing en apiculture pour étoffer mon expérience et relativiser les pratiques.

Aujourd'hui, je commence à proposer des initiations à l'apiculture urbaine et des mises en place de ruchers. Une activité complémentaire et cohérente à celles de mes autres casquettes de consultant-formateur en développement durable, maître-composteur spécialiste du compost en pied d'immeuble et permaculteur ...

lundi 26 mai 2014

Non mais Allo, SOS abeilles !

Lorsque vous m'appelez pour cueillir un essaim d'abeilles ... il est important de préciser votre observation ... car  il s'agit parfois en fait d'un nid de guêpes ou le plus souvent d'abeilles solitaires et sociales qui creusent leur nid dans le sol, l’installent dans des arbres creux ou dans des galeries qu’elles forent dans le bois mort, ou encore les façonnent avec de la résine ou de la boue mélangée de cailloux. 

Hier c'était en fait un nid de bourdons dans un tas de feuilles sur un balcon ;(

dimanche 4 mai 2014

Cueillette d'essaim

 

A l'heure du déjeuner en ce dimanche ensoleillé de mai, je reçois un appel d'un particulier qui vient de découvrir un essaim d'abeilles sur son balcon. Une heure après me voici dans le 19ème en train de faire tomber l'essaim en question dans ma ruchette. Le temps de boire un café et les avettes ont pratiquement toutes rejoint leurs copines. Il est alors possible d'embarquer la ruchette vers mon rucher et d'enrucher cet essaim.